Une boite à outils ludique et riche

une approche tête / cœur / corps

 

Un principe de base:
le simple fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore déjà ses probabilités de succès

Une multiplicité d’outils pour une approche globale

La gestion mentale

La gestion mentale est issue des travaux et recherches d’Antoine de la Garanderie.

Plus qu’un courant pédagogique, c’est une démarche qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité.

Cette démarche pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive c’est à dire du « comment ça marche dans ta tête » et sur le vécu de la personne.

Elle s’appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l’évocation et le projet mental.

 

Les réflexes archaïques

Les réflexes archaïques sont des réflexes répétitifs, des mouvements automatiques essentiels au développement du contrôle de la tête, à l’intégration des sens et au développement en général.

Ils forment la base de nos réflexes posturaux à vie. Ces réflexes primitifs sont présents sur le bébé dans l’utérus, et pendant la petite enfance ils deviennent inhibés lorsque les mouvements deviennent plus contrôlés et plus habituels.

L’intégration incomplète des réflexes primitifs peut être une cause de nombreuses difficultés.

Elle peut être entre autre à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la concentration ou de difficultés à gérer les émotions.

La méthode Vittoz

La méthode Vittoz – ou rééducation du contrôle cérébral – apporte des exercices simples, faciles à intégrer dans la vie quotidienne, qui réhabilitent les perceptions sensorielles pour développer la présence à soi, à l’environnement et à l’autre.

Cette méthode appartient au courant des thérapies humanistes, d’orientation phénoménologique, axée sur l’expérience, sur l’adhésion à l’instant présent dans sa globalité.

La Brain-Gym

Mise au point aux États-Unis par le chercheur Paul Dennison dans les années 60, cette méthode propose d’utiliser le corps pour mieux apprendre.

A travers des mouvements, elle aide à évacuer les tensions pour mieux se concentrer, favorise la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, équilibre les émotions

mais aussi

La PNL

Programmation Neuro-Linguistique

La CNV

Communication non violente

Les outils de pensée visuelle

Mind Mapping

Sketchnoting

Webbing

Des techniques de mémorisation

Me contacter

Consentement

Mairie (1er étage)
rue de la Mairie 37230 Pernay
06 06 46 53 14
cecilelawniczak@gmail.com

Curabitur justo dictum ipsum ut venenatis et,