Un principe de base:
le simple fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore déjà ses probabilités de succès
Une multiplicité d’outils pour une approche globale
La gestion mentale
Plus qu’un courant pédagogique, c’est une démarche qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité.
Cette démarche pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive c’est à dire du « comment ça marche dans ta tête » et sur le vécu de la personne.
Elle s’appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l’évocation et le projet mental.
Les réflexes archaïques
Ils forment la base de nos réflexes posturaux à vie. Ces réflexes primitifs sont présents sur le bébé dans l’utérus, et pendant la petite enfance ils deviennent inhibés lorsque les mouvements deviennent plus contrôlés et plus habituels.
L’intégration incomplète des réflexes primitifs peut être une cause de nombreuses difficultés.
Elle peut être entre autre à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la concentration ou de difficultés à gérer les émotions.
La méthode Vittoz
Cette méthode appartient au courant des thérapies humanistes, d’orientation phénoménologique, axée sur l’expérience, sur l’adhésion à l’instant présent dans sa globalité.
La Brain-Gym
A travers des mouvements, elle aide à évacuer les tensions pour mieux se concentrer, favorise la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, équilibre les émotions…
mais aussi
La PNL
La CNV
Les outils de pensée visuelle
Sketchnoting
Webbing