Le Mind Mapping, un outil remarquable!

8 mars 2019

Voici la petite histoire à l’origine de cette initiative.

J’étais assise, attentive, en formation à la pédagogie de la Gestion Mentale à If Paris quand j’ai senti mes voisines de table qui m’observaient prendre mes notes. Il faut dire déjà, que j’étais la seule à avoir une trousse “déroulable”, qui laisse apparaître ma multitude de feutres et de crayons de couleurs, rangés par ordre chromatique.

Pendant le cours, chacune leur tour, elles me chuchotent à l’oreille: “Mais c’est génial ce que tu fait, c’est incroyable…C’est très artistique“. A la pause, elles reviennent me voir et me questionnent: “Où as-tu appris à faire ça?”.

Sur le coup, je dois l’admettre je les ai trouvé très exaltées.

La formation suit son cours et à la pause du repas, je fignole deux ou trois bricoles sur mon cahier, quand je vois plusieurs personnes derrières moi les yeux pleins d’admiration et le sourire aux lèvres. On me demande alors: “Est-ce que je peux prendre des photos de tes notes?”. On me complimente à nouveau: “Tu dessines hyper bien!”.

J’avoue que je suis un peu gênée, je sens mes joues rougir. Non, je ne dessine pas hyper bien. Je ne sais pas dessiner, me dis-je.

J’explique: “C’est du Mind Mapping, c’est un outil de pensée visuelle, une prise de note synthétique, ça m’aide à rester concentrée et surtout je mémorise beaucoup mieux. Je me suis formée à la Fabrique à Bonheurs et j’ai adoré. Depuis, je ne sais plus faire autrement.

Pour le dessin, je me suis entrainée à faire quelques pictos…”.

Les jours de formation passent, et à chaque pause c’est le défilé. Chacune veut voir mes productions. D’autres prennent des photos pour illustrer leur prise de note. Notre formatrice elle même formatrice en Mind Mapping, me demande si je peux illustrer les supports de cours d’If Paris. Je n’en reviens pas! Et puis, au bout de quelques jours, mes copines de formation finissent par me demander de leur apprendre.

C’est comme ça que l’aventure à commencé. Depuis, j’ai réalisé mes illustrations pour If Paris, j’organise des ateliers où je partage mon savoir-faire avec les gens. J’ai été contactée par un cabinet de communication parisien. Aussi, j’ai rencontré dans ma campagne Tourangelle, une personne extraordinaire qui elle, est très douée en Sketchnoting…inutile de vous dire qu’on a de beaux projets ensemble…Mais chut! Je garde encore un peu de mystère. Je vous en dirai plus prochainement.

Pour cet atelier-ci, j’ai proposé une première date, mais cela tombait en période de vacances scolaires et j’ai compris que lorsqu’on vit à Paris et en banlieue, le besoin de se mettre au vert à chaque pause s’impose. Du coup, voici comme promis une nouvelle date:

le SAMEDI 13 AVRIL 2019 à Domont

Faites-vite, car il n’y a que 12 places. Je tiens à la dimension humaine pour que chacun se sente suffisamment soutenu et accompagné.

 VOICI LE PROGRAMME:

S’initier au MIND MAPPING (ou carte mentale, carte heuristique…) un outil de pensée visuelle très efficace pour prendre des notes, ORGANISER ses idées et bien MÉMORISER!

Le samedi 13 AVRIL de 9H à 17H à Domont

Dans un cadre privé, familial et convivial.

Cet atelier d’initiation au Mind Mapping s’adresse aux enseignants, aux étudiants (et lycéens), aux porteurs de projets

à TOUTES personnes désireuses d’organiser ses idées pour:

  • Apprendre et bien mémoriser
  • Enseigner autrement
  • Mettre un projet à plat
  • Démêler une situation problématique, y voir plus clair
  • Analyser et synthétiser des documents
  • Faire des résumés
  • Faire un bilan, état des lieux
  • Se libérer de la charge mentale

TARIF: 80€ la journée!

Pour réserver c’est très simple, il n’y a qu’à cliquer sur la bouton juste dessous.

Je demande la moitié de la somme à l’inscription, l’autre moitié est payable sur place le 13 AVRIL.

Contact: 06 06 46 53 14

A bientôt!

eleifend eget odio id amet, sed